Session 6 - B : Laurence Horn et Istvan Kecskes - Pragmatique, discours et cognition
Les théories pragmatiques ont traditionnellement souligné l'importance de l'intention, de la rationalité, de la coopération, du fond commun de la conversation, de la connaissance mutuelle, de la pertinence et de l'engagement dans la construction et la réalisation des actes de communication (voir e.g. Horn et Wards, éds., The Handbook of Pragmatics, 2004). Sans négliger le rôle central de ces facteurs, certaines approches actuelles de la recherche en pragmatique tendent à élargir le champ de la discipline pour permettre une vision plus complète de leur fonctionnement et de leurs rapports réciproques dans les dynamiques de la communication tant intra- qu'inter-culturelle.
Le développement de nouvelles perspectives dans l’étude du sens en langue naturelle peut être attribué à plusieurs causes. Des travaux théoriques récents sur l’interface sémantique/pragmatique, les applications de la biologie de l’évolution à l’étude du langage, et les travaux empiriques dans les sphères de la psychologie cognitive et développementale ainsi que de la communication interculturelle ont conduit à un réexamen de certains des principes et affirmations fondamentaux de la discipline. De surcroît, les changements culturels dus à la globalisation ont nourri notre compréhension de la relation entre le langage et le vaste monde; en particulier, l’extension de l’anglais comme langue globale a fait émerger les questions de l’usage du pouvoir et du contrôle dont une pragmatique exhaustive du langage se doit de traiter. Le lien entre la pragmatique classique, d’orientation philosophique, et la recherche en matière de communication interculturelle et entre langues différentes a conduit au développement d’une Pragmatique Interculturelle, se concentrant sur les rôles et les fonctions du langage et de la communication dans un réseau de communication mondial.
Cet élargissement du domaine de la pragmatique s’est fait essentiellement dans deux directions, le discours et la cognition, qui, conjointement, forment le sujet de cette sous-session. Le discours relève de la perspective socio-culturelle, de l’intérêt porté à la détermination sociale du comportement linguistique, alors que la cognition se concentre sur la façon dont les caractéristique individuelles et l’égocentrisme impactent la production d’énoncés et la formation de ce comportement social. La pragmatique est essentiellement une discipline fondée sur l’énoncé. Mais, parce que l’énoncé est difficile à définir et parce que la signification de l’énoncé est produite par les éléments linguistiques composant un énoncé spécifique (unités lexicales) et des énoncés subséquents, la pragmatique, également définie comme l’étude du sens dans le contexte, a cherché des “ingrédients” de sens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’énoncé. En conséquence, il semble y avoir actuellement trois approches différentes dans le champ de la pragmatique (Kecskes 2012). Premièrement, une forte approche pragmatique-sémantique est conduite par les Gricéens et les post-Gricéens (incluant les théories de la pertinence, cf. Sperber & Wilson 1995, Carston 2002) et d’autres chercheurs avec un arrière-plan référentiel-logique et avec une prise en compte du rôle de la vériconditionnalité (e. g. Saussure 2007). Cette tendance s’intéresse à la fois au sens du locuteur et à la construction du sens par le destinataire, à travers des modèles cognitifs et/ou formels. Deuxièmement, une pragmatique-dialogue attire l’attention sur la nature dialogique de la communication en insistant sur le fait que les interlocuteurs sont des acteurs qui agissent et réagissent. Ainsi, le locuteur-destinataire non seulement interprète mais aussi réagit à l’énoncé de l’autre interlocuteur (e. g. Cooren 2010; Weigand 2009, 2010). Le principe dialogique définit le dialogue comme une suite d’actions et de réactions. Troisièmement, un autre point de vue va au-delà de l’énoncé et porte une attention particulière aux déterminants sociaux du comportement linguistique. Cette tendance peut s’appeler “pragmatique-discours”.
La différence fondamentale entre la pragmatique et le discours tient à ce que la pragmatique analyse des énoncés individuels (des ensembles organisés de mots) dans leur contexte, tandis que le discours se concentre sur un ensemble organisé d’énoncés. La relation entre les constituants des énoncés (ensembles organisés de mots) et les constituants du discours (ensembles organisés d’énoncés) est assez similaire. Les analystes considèrent que les énoncés ont des propriétés propres (distinctes des propriétés des items lexicaux isolés) et que les discours ont eux aussi des propriétés propres (distinctes des propriétés des énoncés isolés). De ce fait, un énoncé n’est pas la somme des éléments lexicaux qui le composent, ni un discours la somme des énoncés qui le constituent. Nous avons besoin d’approches portant tant sur des énoncés isolés que sur des ensembles d’énoncés (séquence dialogique, segments de discours) si nous voulons produire une analyse complète de ce qui est communiqué par les interlocuteurs.
Les énoncés isolés sont des reflets de la cognition humaine individuelle tandis que les ensembles d’énoncés dans les segments de discours réflètent les facteurs socio-culturels, environnementaux et contextuels. La recherche en psychologie cognitive et en pragmatique (e. g. Barr & Keysar 2005; Giora 2003) a porté son attention sur les éléments de cognition comme l’égocentrisme, l’attention et la salience qui, s’entremêlant à des facteurs socio-culturels et contextuels, jouent un rôle décisif dans le processus de communication.
Dans cette sous-session, nous attendons des communications innovantes et stimulantes sur toutes les variétés d’approches non-formelles décrites ci-dessus. Nous espérons des soumissions qui explorent et analysent les interactions intraculturelles ou interculturelles portant sur l’énoncé, le dialogue ou le discours et utilisant des méthodes expérimentales ou de corpus ou traitant de problèmes théoriques reposant sur des données de langues provenant de sources variées.
22.07.2013 10:30-12:00
Title: Pragmatics and CognitionChair: Istvan Kecskes
10:30 - 11:00 Steve OSWALD
Cognitive pragmatic constraints on meaning in argumentative discourse11:00 - 11:30 Fuhui HSIEH
> read abstract...
Sentential Complexity and Cognition: The Paiwan Case11:30 - 12:00 Adriana Maria TENUTA
> read abstract...
The structuring of narrative texts into figure and ground: attention, memory and ADHD
> read abstract...
22.07.2013 14:00-16:00
Title: Relevance Theory: Implications and ApplicationsChair: Karoly Bibok
14:00 - 14:30 Jose AMENOS-PONS et al.
Inferential processes in an L2: Indicative and subjunctive mood interpretation in Spanish language learners14:30 - 15:00 Manuel PADILLA CRUZ
> read abstract...
Epistemic vigilance and jokes15:00 - 15:30 Karoly BIBOK
> read abstract...
Lexical Semantics Meets Pragmatics15:30 - 16:00 Elena GHEORGHITA
> read abstract...
Algorithmization of intercultural communication
> read abstract...
22.07.2013 16:30-18:30
Title: Applied PragmaticsChair: Serhiy Potapenko
16:30 - 17:00 Chung-chien CHANG
A Closer Examination of Profiling Survey - Manipulation or Protection?17:00 - 17:30 Serhiy POTAPENKO
> read abstract...
Cognitive rhetoric of effect: Procedures for analyzing inaugurals' intended impressions17:30 - 18:00 Josette REBEYROLLE
> read abstract...
Formes et fonctions de la clôture des structures énumératives : une étude fondée sur l'exploitation d'un corpus annoté18:00 - 18:30 Yuhui LIU et al.
> read abstract...
A Study on Teacher Repair in College EFL Classroom Interaction
> read abstract...
23.07.2013 14:00-16:00
Title: Pragmatics, Cognition, and Discourse: OverviewChair: Laurence Horn
14:00 - 15:00 Laurence HORN et al.
Pragmatics, discourse and cognition15:00 - 15:30 Michael HAUGH
> read abstract...
Situating speaker meaning in time15:30 - 16:00 Yan HUANG
> read abstract...
Unarticulated Constituents (UCs) in Neo-Gricean Pragmatics
> read abstract...
23.07.2013 16:30-17:00
Title: Politeness and IndirectnessChair: Istvan Kecskes
16:30 - 17:00 Jason QUINLEY et al.
Would you trust me please?
> read abstract...
23.07.2013 18:30-19:30
Title: -- Poster session --Chair: -- Poster session --
18:30 - 19:30 Adegboye ADEYANJU
A Functional Linguistic Analysis of Charismatic Christian Sermonic Discourses of a Popular Nigerian Pastor18:30 - 19:30 Alice TOMA
> read abstract...
L'exception dans l'argumentation18:30 - 19:30 Chun CHANG et al.
> read abstract...
Verbs of Visual Perception in Sinitic Languages: Objectivity and (Inter)Subjectivity18:30 - 19:30 Cristel PORTES et al.
> read abstract...
Disentangling French intonational contours through specific utterance reactions in adjacent pairs18:30 - 19:30 Cyrine SAADANI
> read abstract...
La complémentation des adjectifs d'identité: de la quantification à la qualification18:30 - 19:30 Elizaveta KOTOROVA
> read abstract...
Communicative-pragmatic field as a model of culturally driven speech behavior18:30 - 19:30 Rusudan ASATIANI
> read abstract...
The Information Structures of a Sentence: Cleft Questions in Megrelian and Laz18:30 - 19:30 Sabina NEDBAILIK et al.
> read abstract...
Les particularités générales des mécanismes sémantiques de la dénomination secondaire (sur le matériel lexical de l'argot français et du slang anglais)18:30 - 19:30 Steve NICOLLE
> read abstract...
Sociolinguistic determinants of relational coherence devices18:30 - 19:30 Tomoaki IHARA
> read abstract...
We need summary and sequential scannning --- a case study in Japanese ---18:30 - 19:30 Yan DING
> read abstract...
The Role of Subject-Area Knowledge in Consecutive Interpreting - a Semantic and Pragmatic Perspective
> read abstract...
25.07.2013 10:30-12:30
Title: Corpus PragmaticsChair: Mira Ariel
10:30 - 11:00 Mira ARIEL
Interpreting or Constructions11:00 - 11:30 Noureddine ELOUAZIZI et al.
> read abstract...
Ostensive demonstratives in multimodal contexts11:30 - 12:00 Christian LEHMANN
> read abstract...
Approaches to the typology of referentiality12:00 - 12:30 Liana POP
> read abstract...
Controle des representations
> read abstract...
25.07.2013 14:00-16:00
Title: Experimental PragmaticsChair: Patricia Amaral
14:00 - 14:30 Stefanie RÖHRIG
Evidence for context-dependent interpretation of und14:30 - 15:00 Patricia AMARAL et al.
> read abstract...
An experimental approach to Levinson's M-based implicatures15:00 - 15:30 Cecile BARBET et al.
> read abstract...
Generating scalar implicatures: context, defaultness, and sense-selection15:30 - 16:00 Jessica SOLTYS et al.
> read abstract...
Why imply something when you could say it explicitly? Cross-cultural motivations for off-record indirect speech
> read abstract...
25.07.2013 16:30-18:30
Title: Temporality and Speaker IntentionsChair: Kasia Jaszczolt
16:30 - 17:00 Chiou-shing YEH et al.
Psych-verbs in Sinitic Languages: Lexical Properties, Constructions and Speaker's Epistemological Stances17:00 - 17:30 Cristina GRISOT
> read abstract...
Cross-linguistic variation in verb tenses: conceptual and procedural information17:30 - 18:00 Kasia M. JASZCZOLT
> read abstract...
Temporal reference in discourse: A modality-based asymmetric account18:00 - 18:30 Enikő NÉMETH T.
> read abstract...
Intentions and perspectives in the social forms of language use
> read abstract...
26.07.2013 14:00-16:00
Title: Conditionals, Parentheticals, and ScopeChair: Thorstein Fretheim
14:00 - 14:30 Thorstein FRETHEIM et al.
Intonation as a guide to a parenthetical vs. a non-parenthetical interpretation of a Norwegian cognitive verb14:30 - 15:00 Sabina NEDBAILIK
> read abstract...
Le statut sémantique-fonctionnel des éléments de parenthèse connectifs discours-textuels dans les langues française et anglaise modernes15:00 - 15:30 Chi-He ELDER et al.
> read abstract...
Conditional utterances and conditional thoughts: A contextualist account15:30 - 16:00 Rachel SZEKELY
> read abstract...
The distribution of 'not' in there-sentences: scope and polarity sensitivity
> read abstract...
27.07.2013 08:30-10:30
Title: Negation and PresuppositionChair: Laurence Horn
09:00 - 09:30 Pauline BEAUPOIL et al.
The development of multimodal negation from 1 to 4 : a case-study09:30 - 10:00 Alice TER MEULEN
> read abstract...
Negation, focus meaning and strengthening in discourse structure.10:00 - 10:30 Hiroaki TANAKA
> read abstract...
Common Ground and Additive Particles: Japanese Mo and English Too and Also
> read abstract...